Ce qui compte

Avoir une photo authentique sans artifice

LA simplicité reflète souvent la beauté dans un monde où les filtres ne sont qu’illusoires

Le collodion humide

Historique

Bientôt disponible

Le procédé est encore en cours de perfectionnement, avant de pouvoir vous proposer de vous tirer le portrait.

Vous retrouverez ici la continuité de mon travail ainsi que sur mes réseaux sociaux. Quand je serai au point je ne manquerai pas de vous le faire savoir !

Le collodion humide est une technique apparue dans les années 1850. C'est un procédé photographique attribué

à l'Anglais Frederick Scott Archer en 1851.

En fait, le procédé était déjà connu dès le 1er juin 1850, date de la première publication du Traité pratique de photographie sur papier et sur verre par

le Français Gustave Le Gray.

Comment je réalise

mes portraits

Je réalise des portraits sur des plaques en verre appelées Ambrotype,

comme le faisait mes ancêtres photographes du XIX siècle,

en utilisant les mêmes techniques de sensibilisation et développement

de la plaque ainsi que de vieilles chambres photographiques.

Je mixe aussi les deux en utilisant des chambres plus récentes et des éclairages actuels.

J'aime travailler en extérieur, il n'y a rien de plus beau à mon sens que la lumière naturelle ! C'est pour cela que dès que je peux et que le temps le permet, je vais obligatoirement faire des portraits en extérieur.

Ce sont des exemplaires uniques et non reproductibles.

On peut aussi réaliser des négatifs au collodion qui eux sont reproductibles sur papier.

L'ambrotype est un procédé monochrome positif direct. Il s'agit d'un négatif au collodion humide sur verre qui, présenté sur un fond sombre, est perçu comme un positif.

Je viens sur vos événements prendre les gens en photo avec un vieil appareil des années 1920 comme les photographes ambulants de l’époque. Le principe est simple, avec mon vélo et son système transportable de laboratoire photographique je peux rester dans un endroit fixe ou déambuler un peu sur l’événement.

Vous avez donc deux choses : en premier une expérience de la photographie ancienne et deuxièmement une animation, car je développe les photos sur place (dans ma boite) donc les gens peuvent interagir avec moi, poser des questions, etc...

La photographie ambulante

J’utilise le principe du tirage contact (appelé calotype). Je prends la photo sur une feuille de papier photosensible qui va devenir un négatif une fois développée. Le négatif, une fois sec, est mis dans un châssis presse en collant une autre feuille photosensible vierge dessus. Je mets un coup de flash pour que la lumière passe à travers le négatif et vienne insoler la feuille photosensible qui une fois développée devient le positif final.

Comment ça fonctionne

© crédit photo Kevin Gourbeyre

Voici quelques exemples

de mon travail

Cette technique reste bien évidemment aléatoire car le temps et les températures ne sont jamais les mêmes et peuvent varier au cours d'une même journée.

A mon sens c'est ce qui fait tout le charme de cette technique car on ne maitrise pas tout, c'est ce qui rend la photo plus unique et authentique.