Ristique & Authentique
Le Collodion Humide
- 2021 -
- SINCE -
Auvergne & France
Un procédé datant de 1850 !
Histoire
Le collodion humide est un procédé photographique attribué à l'Anglais Frederick Scott Archer en 1851. En fait, le procédé était déjà connu dès le 1ᵉʳ juin 1850, date de la première publication du Traité pratique de photographie sur papier et sur verre par le Français Gustave Le Gray.
Le collodion humide est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d’alcool et d’éther que l'on étend sur une plaque de verre. Quand ce mélange sirupeux commence à se figer sur le verre, on plonge la plaque dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibiliser, les sels contenus dans la pellicule sont ainsi transformés en halogénure d’argent sensible à la lumière. On égoutte alors la plaque, on la transfère dans un châssis étanche à la lumière. Toutes ces opérations se font en chambre noire. On peut alors faire une prise de vue avec la chambre photographique. La plaque doit ensuite être immédiatement développée (car si le collodion sèche la pellicule devient imperméable et donc impossible à développer, c’est pour cela que le procédé s’appelle le collodion humide) en chambre noire avec du sulfate de fer puis fixée a l’hyposulfite de sodium.
Les différents supports
Ambrotype
Ferrotype
Plaque de Verre
Le ferrotype est une fine plaque de tôle recouverte d'un vernis noir et d'une émulsion au collodion produisant après exposition et développement une image positive directe.
L'ambrotype est un procédé monochrome positif direct. Il s'agit d'un négatif au collodion humide sur verre qui, présenté sur un fond sombre, est perçu comme un positif.
laboratoire ambulant
Le but, pouvoir vous photographier peu importe l'endroit et pouvoir vous proposer des projets personnalisés. Avec un laboratoire installé à l’arrière de ma voiture qui me permet de venir vous tirer le portrait et en plus en extérieur ! Je réfléchis aussi à un studio ambulant que je pourrais installer dans des lieux (chez des artisans,vieille boutique inoccupée etc.) D'ailleurs si vous connaissez des gens intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir cela m’aiderais grandement !
Pour des projets personnalisés & Evénements
Je viens sur vos événements prendre les gens en photo avec un vieil appareil des années 1920 comme les photographes ambulants de l’époque. Le principe est simple, avec mon vélo et son système transportable de laboratoire photographique je peux rester dans un endroit fixe ou déambuler un peu sur l’événement.
Vous avez donc deux choses : en premier une expérience de la photographie ancienne et deuxièmement une animation, car je développe les photos sur place (dans ma boite) donc les gens peuvent interagir avec moi, poser des questions, etc...
La photographie ambulante
J’utilise le principe du tirage contact (appelé calotype). Je prends la photo sur une feuille de papier photosensible qui va devenir un négatif une fois développée. Le négatif, une fois sec, est mis dans un châssis presse en collant une autre feuille photosensible vierge dessus. Je mets un coup de flash pour que la lumière passe à travers le négatif et vienne insoler la feuille photosensible qui une fois développée devient le positif final.
Comment ça fonctionne
© crédit photo Kevin Gourbeyre
Voici quelques exemples
de mon travail
Cette technique reste bien évidemment aléatoire car le temps et les températures ne sont jamais les mêmes et peuvent varier au cours d'une même journée.
A mon sens c'est ce qui fait tout le charme de cette technique car on ne maitrise pas tout, c'est ce qui rend la photo plus unique et authentique.